information
La convergence entre la recherche en laboratoire et en agence d'architecture

La recherche en architecture s'épanouit dans les enceintes académiques et au sein des agences d'architecture, formant un écosystème dynamique où la recherche en laboratoire et la recherche et développement (R&D) en agence se combinent, propulsant ainsi l'innovation architecturale. Cette synergie est importante pour anticiper et répondre aux défis complexes d’une architecture au service de la société.

Une journée dédiée à la recherche en architecture

La récente journée « Le logement : une nouvelle perspective de la recherche en architecture » organisée par le programme Engagés pour la qualité du logement de demain, a constitué une plateforme où la recherche a été mise à l’honneur pour proposer de nouvelles perspectives et donner à voir des actions concrètes de recherche embarquées dans des projets de logements lauréats du programme EQLD. Les laboratoires de recherche, en tant que creusets d'idées novatrices, ont été mis en lumière lors de cette journée par la présence de nombreux chercheurs qui sont intervenus lors des différentes tables rondes (à retrouver style="color:#0563c1; text-decoration:underline">ici).

Cette manifestation a permis d’aborder plusieurs  thèmes tels que les processus d’élaboration des projets, les usages et la conception, la matérialité de l’architecture, et les questions économiques et juridiques. La journée a ouvert le débat sur le rôle de la recherche dans le processus de conception de projets dans le cadre d’un programme d’expérimentation.

Comment la recherche alimente le développement de nouveaux outils et objets d'application pratique ? Des exemples ont illustré la concrétisation de prototypes, comme dans le cas de la Manufacture sur Seine à Ivry sur Seine, l'utilisation d'outils numériques favorisant une construction plus légère et décarbonée ainsi que des initiatives de naturalisation, rafraîchissement, et végétalisation de l'espace urbain, à l'image de l'Ecoquartier Finosello à Ajaccio. Ces méthodologies de recherche jouent un rôle moteur dans le processus, voire peuvent être à l'origine de celui-ci, en s'appuyant sur une connaissance approfondie du terrain établie avant le projet. Cela permet de répondre aux besoins des habitants, de les impliquer dans la production d'un logement témoin, d’accompagner la transformation des pratiques et de mobiliser des matériaux/ressources locaux, comme illustré par l'exemple des « Cités minières en acclimatation ».

La recherche et développement,  au coeur de l'innovation dans les agences d'architecture

En parallèle, la R&D au sein des agences d'architecture s'affirme comme le moteur pratique de l'innovation architecturale, repoussant constamment les frontières de la discipline. Elle opère en tant que lien entre les idées émergentes des laboratoires académiques et la concrétisation de projets. L’article publié par le Conseil National de l’Ordre des Architectes le souligne bien « La recherche & développement dans les agences d’architecture »,

Un exemple palpable de cette dynamique est illustré par la recherche sur les prototypes légers et décarbonés. Ce processus, issu des laboratoires de recherche, trouve une expression tangible dans des projets concrets au sein des agences, révolutionnant ainsi les standards du logement. De manière similaire, la quête d'efficacité énergétique conduit à l'adoption de matériaux plus durables et à l'intégration de technologies innovantes, concrétisant des bâtiments à faible empreinte carbone. Cette collaboration démontre que l'innovation n'est pas un effort isolé, mais une coopération constante entre les intellectuels académiques et les praticiens sur le terrain.

L'interaction entre la recherche en laboratoire et la R&D au sein des agences d'architecture révèle une convergence créative, nourrissant l'évolution dynamique de la discipline. Tandis que les laboratoires alimentent la réflexion théorique, les agences transforment ces idées en réalisations. Cette synergie émerge comme la clé d'une architecture contemporaine ancrée dans la durabilité et l'innovation pour le logement de demain.

Le programme d’expérimentation Engagés pour la qualité du logement est un lieu de recherche et d’innovation qui porte aussi bien la recherche en laboratoire universitaire ou de la recherche et développement auprès des 97 projets lauréats.

Les résultats de ces différentes recherches vont alimenter la réflexion sur les modes de produire du logement demain. A bientôt pour de nouvelles rencontres autour de la recherche, et du développement de la qualité du logement.

 

Partenaires