Documentation partenariale
Développer l'habitat modulaire et transitoire
Rapport de l'incubation du Lab 2051

Rapport de l'incubation du Lab 2051 sur l'habitat modulaire et transitoire

Habitat
Modulaire
Transitoire
incubation
freins
leviers
lab 2051
EQLD
Etat des lieux des pratiques et clés pour agir

leviers

 

D’un côté il y a des objectifs de limitation de l’artificialisation, de lutte contre la spéculation et de réponse aux besoins de logements. De l’autre les villes présentent, au gré de leurs transformations, des espaces vacants, plus ou moins grands, pendant des durées allant de quelques mois à plusieurs années. Un habitat modulaire et transitoire, capable de s’insérer dans des ! dents creuses " ou de s’assembler pour occuper des fonciers plus vastes, déplaçable pour permettre d’être installé/déplacé en fonction de la disponibilité des terrains, constitue une manière de rapprocher les objectifs des collectivités et les opportunités qu’offrent les villes en transition.

Le rapport disponible au lien ci contre, apportera à toutes les parties prenantes intéressées : 

  • Les retours d’expérience des 10 porteurs d’initiatives les plus avancées : Toits temporaires urbains (TTU), Hameaux Légers, COALLIA Habitat, CamposphèRE, Helicity, Tiny house Bimify, Habitats modulaires à Rennes et à Brest Métropole, Sofinnove, Unity Cube.

  • Le décryptage des difficultés rencontrées : économiques, juridiques, techniques et organisationnels, culturels et sociaux.

  • Les clés de la viabilité d’un projet d’habitat modulaire et transitoire

Plusieurs projets et porteurs de projets sont également lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain

    Le Lab 2051 c’est quoi ? 

    2050 est aujourd’hui l’horizon de la transition écologique vers une France sobre, résiliente, inclusive et créatrice de valeur. Le Lab2051 nous projette dans
    le monde d’après. Il s’adresse aux collectivités et aux aménageurs pour lever les obstacles à l’innovation urbaine et favoriser le passage à l’échelle.
    L’accompagnement du Lab2051 est basé sur une expertise ciblée au service des composantes innovantes de chaque projet et sur une mise en réseau des acteurs publics, privés et des usagers à toutes les échelles du projet urbain. Dispositif apprenant, Le Lab2051 se déploie de manière à la fois agile et structurée, dans une posture “think tank” “do tank”, en cheminant par les étapes suivantes :

    • Identification des projets
    • Lancement
    • Cadrage
    • Prototypage
    • Déploiement