Volumétrie du projet
Type de MOA
Type de projet
Étape du projet
Rosny-sous-Bois
France
- Taille de l'opération : 169 logements
- Typologies : T1 (169)
- Surface SDP : 4721m2
- Surface SHOB : 5200m2
- Surface SHAB : 3153m2
- Locaux : 7 locaux gestion (175m2), 8 communs (397m2), 14 locaux technique (163m2)
- Innovations : « faire corps avec l’architecture originale tout en doublant les surfaces"
Ce projet de réhabilitation des bureaux de l’ancien Centre National d'Information Routière (CNIR – Bison Futé) en une résidence sociale propose de faire corps avec l’architecture originale de 1986, tout en doublant les surfaces de leur projet sans dénaturer la composition de départ. Proposant une transformation des bureaux en une résidence sociale de 169 logements grâce à une surélévation en bois et en béton, l’équipe relève le défi d’offrir un usage optimal des petites typologies du programme (T1 /T1Bis) pour les futurs résidents.
Ce projet comporte plusieurs leviers d’innovation et d’expérimentation qui en feront un projet démonstrateur au plan national :
La qualité d’usage des logements (T1, T1’ et T1 bis), avec un travail d’enquête sociologique et de R&D pour adapter le logement et son ameublement aux usages spécifiques des résidents.
La préfabrication hors-site en bois : un défi constructif permettant de challenger la filière industrielle française en gardant une forte ambition architecturale.
Des couts maitrisés, un chantier propre et un calendrier optimisé pour la livraison des logements.
La valorisation du caractère patrimonial, le réemploi de matériaux, la préservation de l’architecture singulière du site tout en lui donnant une seconde vie.
- Collectivité : Ville de Rosny-sous-Bois
- Maîtrise d'ouvrage : Batigère Habitats solidaires
- Architecte : CANAL Architecture
- Structure de recherche : Hors site conseil
- Autres membres de l'équipe : BTP Consultants, COALLIA Association