Presse
Tous les lauréats de l’AMI Engagés pour la qualité du logement de demain
Chroniques d'architecture

Le 10 mars 2022, les ministres Roselyne Bachelot-Narquin et Emmanuelle Wargon ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain lors d’une cérémonie à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Ce programme, lancé en octobre 2021 à la suite du rapport Girometti-Leclercq, vise à promouvoir des projets de logement exemplaires en matière de qualité architecturale, de respect de l’environnement et de mixité sociale. Parmi les 201 candidatures reçues, près de 50 % ont été retenues, une proportion rare pour un tel appel à projets. 

Parmi ces lauréats, 20 projets bénéficieront d’un accompagnement spécifique au sein d’un incubateur, offrant expertise, suivi, évaluation et soutien juridique, ainsi qu’un appui financier en études et ingénierie par la Caisse des Dépôts. 

Les projets lauréats seront valorisés au niveau national et international à travers une exposition, un catalogue et des documentaires audiovisuels, prévus pour 2023.