Le projet de transformation de l'ancienne salle des opérations du Centre national d'information routière CNIR à Rosny sous Bois porté par Batigère habitats solidaires et mené par l'agence Canal architecture est l'un des lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain.
L'opération vise à préserver la qualité architecturale du bâtiment construit en 1986 par Gilbert Delecourt et Ludwig Peretz tout en doublant sa surface pour accueillir 169 logements sociaux conçus sous forme de modules préfabriqués en bois.
La stratégie privilégie la préfabrication hors site avec une logique de construction industrialisée qui comprend une addition en béton de 500 m2 et une surélévation de trois niveaux en structure bois préfabriquée de 2 200 m2 pour aboutir à une augmentation de surface d environ 2 700 m2.
Le projet a également une ambition sociale concrète puisqu'il doit reloger une partie des résidents du foyer de travailleurs migrants proche dont la démolition est programmée en 2024, une moitié étant logée dans une nouvelle résidence construite in situ et l autre moitié dans les anciens bureaux transformés.
L'intervention met en valeur le patrimoine existant et intègre des démarches de réemploi des matériaux ainsi qu'une attention renforcée à la qualité d'usage des logements, soutenue par une enquête sociologique pour adapter les typologies et l'ameublement aux besoins réels des futurs habitants.
Présenté lors d une visite organisée par l Aorif l Ordre des architectes d Île de France et le GIP EPAU le projet est qualifié de démonstrateur du programme Engagés pour la qualité du logement de demain car il illustre comment la transformation de bureaux en logements sociaux peut concilier excellence architecturale sobriété écologique et innovation constructive.

















