Publication issue du programme EQLD
Réhabilitations et transformations

Premier livret thématique sur les projets lauréats en réhabilitation

Diagonal

Réhabilitation
Lauréats
EQLD
Imaginer le logement de demain en s’appuyant sur le patrimoine existant

Dans un contexte de crise climatique et de pénurie de logements, le livret « Réhabilitations et transformations » offre une perspective sur une question primordiale du logement d’aujourd’hui et de demain : Comment repenser nos modes de vie en tirant parti du patrimoine existant ?

Vers un avenir durable du logement 

Face à la nécessité de s'adapter à la crise climatique, le livret souligne l'importance de la réhabilitation. Avec 80% du parc de logements de 2050 déjà existant, la rénovation apparaît comme une réponse durable et frugale, préservant les ressources tout en maximisant le confort d'usage. Il met en lumière le potentiel de la réhabilitation pour adapter les logements aux réglementations thermiques actuelles et futures. En se penchant sur des exemples concrets, ce livret permet un aperçu sur les méthodes des concepteurs pour insuffler de la créativité et de l’innovation aux espaces rénovés, répondant ainsi aux besoins émergents tels que le télétravail et la colocation. La réhabilitation n'est pas seulement une transformation physique, mais aussi un moyen d'inscrire le secteur du logement dans la transition écologique. En utilisant des matériaux bio et géo sourcés, en favorisant le réemploi et le recyclage, les projets présentés dans le livret illustrent comment la rénovation peut être un catalyseur pour un logement plus sobre et décarboné.

Une diversité d’approches

Le livret propose un aperçu de quatre projets en réhabilitation lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, mettant en avant des réalisations innovantes : La transformation d'une ancienne minoterie à Navarrenx, la réhabilitation d'une tour de bureaux à Lyon, l'expérimentation à Harnes sur 25 maisons minières et la rénovation de la Tour Réservoir au Havre.

À travers ces projets, le livret met en lumière la diversité des approches et des techniques adoptés par les acteurs du secteur et met en lumière les différents contextes territoriaux dans lesquels les projets se trouvent. Des chiffres intéressants ressortent : 30% des projets lauréats sont en réhabilitation, un quart implique un changement d'affectation et 17% concernent du patrimoine remarquable.

Ce journal thématique a été réalisé en partenariat avec Diagonal.

Logo Diagonal