Légende ici
Cette pièce de théâtre invite à écouter la « Qualité du Logement » prise à la parole, une figure qui interroge, se confronte et se définit à travers huit actes.
Pensée comme une mise en scène des échanges du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, la forme théâtrale rend audible la pluralité des points de vue, entre élus, maîtres d’ouvrage, architectes, chercheurs, financeurs et habitants, et révèle les tensions et compromis qui structurent la fabrique du logement.
-
Il propose une lecture originale et sensible de la notion de qualité en transformant des ateliers et témoignages en une conversation polyphonique, un outil utile pour nourrir réflexions et débats professionnels.
-
Il articule de manière synthétique huit dimensions clés : habitabilité, gouvernance et participation, adaptabilité, durabilité, abordabilité, innovation et réglementation et réplicabilité. Autant de pistes opérationnelles pour penser des projets plus justes et résilients.
-
Une « Qualité du Logement » incarnée qui interroge : comment habiter ? qui décide ? comment durer ? et pour qui ?
-
Des scènes concrètes et des « scénographies » de projets (Vivons ensemble à Cancale, Kit of parts à Gradignan, Sols contraints à Lormont, trajectoire territoriale de l'habiter à Faverges Seythenex, Ville Capable à Marseille, etc.) qui illustrent les thèmes abordés.
-
Des réflexions sur les leviers : gouvernance partagée, modèles fonciers (BRS, clauses anti-spéculation), ingénierie financière, souveraineté des matériaux et pistes de réplicabilité.

















