Publication issue du programme EQLD
Le défi de la qualité du logement

Tiré à part du journal Le Moniteur

Qualité d’usage, évolution des modes de vie, transition écologique, abordabilité. Le logement est au coeur de tous les enjeux sociétaux. Le programme Engagés pour la qualité du logement de demain, avec l’ensemble des acteurs du secteur tentent d’apporter des réponses à ces enjeux et inventent l’habitat du futur.

Le programme Engagés pour la qualité du logement de demain a été lancé en octobre 2021. Il a vu le jour à la suite de la période de pandémie mondiale. Pour ouvrir ce dialogue deux rapports ont été cruciaux : celui de Pierre-René Lemas sur la qualité des logements sociaux en janvier 2021 et le « Référentiel sur la qualité du logement », proposé par Laurent Girometti et François Leclercq en septembre 2021. « Le premier pointe l’enjeu de faire conjoindre une offre de logements plus importante tout en préservant la qualité architecturale. Le second pousse à l’amélioration de la qualité d’usage en phase avec les nouveaux besoins des occupants », résume Jean-Baptiste Marie, Directeur général du Groupement d’intérêt public L’Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU).

Face à ces réflexions, deux ministères – de la Culture et du Logement – ont donc lancé le programme Engagés pour la qualité du logement de demain dans la volonté de faire converger leurs efforts. Le GIP EPAU, opérateur interministériel, a été missionné afin de construire un Appel à Manifestation d’Intérêt « pour répondre à la question de la qualité d’usage face à des modes de vie qui évoluent très fortement. Avec cet AMI, nous avons placé l’usage au coeur du logement », précise Jean-Baptiste Marie. « L’enjeu central n’est pas que quantitatif, il ne s’agit pas juste d’accélérer, mais de faire en sorte que les logements produits répondent à la transition écologique, qu’ils soient abordables et surtout que les habitants y vivent bien ». L’objectif est aussi de capitaliser, d’évaluer, de transmettre dans une perspective de reproductibilité : « si l’État accompagne ces projets c’est dans une perspective de réplicabilité et de mobilisation pour guider l’évolution des modes de production ».

À l’issue de l’AMI, un jury national s’est tenu le 3 mars 2022 et a désigné 97 projets lauréats, soit un total de près de 9 000 logements. Ils représentent un large panel d’acteurs, de territoires et de leviers d’innovation sur toute la chaîne de production du logement : innovations constructives (usage de matériaux biosourcés et structuration de filières locales, réemploi de matériaux, fortes ambitions de décarbonation…), transformation des modes de faire (redéfinition de la place de la maîtrise d’oeuvre, montages innovants, multiplication d’espaces communs et des modes de gestion dans la durée, transformation des contraintes foncières en opportunités…). La priorité donnée à la qualité d’usage dans le logement est partagée par l’ensemble des lauréats.

Les projets lauréats bénéficient d’un accompagnement spécifique pour lever les freins et les blocages à la conception et à la production de logements abordables et de qualité. Ils sont également reconnus à l’échelle nationale par un sceau de l’excellence, fils du célèbre architecte Jean Dubuisson.

Par ailleurs, 20 projets lauréats ont été sélectionnés lors du jury pour être intégrés au sein d’un incubateur soutenu financièrement par la Banque des Territoires.