Presse
Belle "Partition" pour l'immobilier rennais : Deux projets récompensés
Rennes Infos Autrement

Jean-Christophe Collet

Réhabilitation
Qualité d'usage et architecturale
Co-conception et participation habitante

Publié le 14 mars 2022, cet article met en lumière la labellisation de deux projets immobiliers rennais à l’appel à manifestation d’intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain, dans le cadre de l’initiative nationale portée par les ministères de la Culture et du Logement. 

Il souligne d’abord le programme neuf « Les Partitions », implanté dans la ZAC Maurepas-Gayeulles et porté par Keredes avec l’agence Tectone. Les prix très abordables (de 2 195 à 3 500 €/m²) reflètent une volonté de permettre l’accès au logement aux ménages modestes et classes moyennes, tout en favorisant leur implication dans la conception de leur cadre de vie. 

Le second projet concerne la requalification des tours Les Glénan et Er Lannic, pilotée par Archipel Habitat et le collectif Grief. Il vise à renforcer la mixité sociale et la qualité de vie au sein de ces grands ensembles. 

La maire de Rennes, Nathalie Appéré, y voit l’incarnation d’un modèle urbain sobre, durable et inclusif : « Reconstruire la ville sur la ville » tout en garantissant une qualité résidentielle réellement vécue