Base de données

Cet espace propose en accès libre des ressources permettant de retracer 50 ans d’histoire sur les expérimentations réalisées en matière de logement en Europe. Cet état de l'art sur les expérimentations du logement est réalisé par un post-doctorant, sous l'encadrement scientifique des responsables de la Chaire Le logement demain, rattachés aux équipes du LAVUE, UMR CNRS 7218.

Labellisée et soutenue par le ministère de la Culture, la Chaire Le logement de demain a pour ambition d'alimenter les réflexions sur les  évolutions  de  la  production,  de  la gestion, des transformations du logement et des pratiques de l'habitat. Cet espace est porté et financé par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP).

 

Présentation de la recherche doctorale

La question de la qualité du logement n’est pas nouvelle.

Depuis une cinquantaine d’années, les réflexions se développent autour d’objectifs pluriels : amélioration du confort, réduction des nuisances, nouveaux modes de production, réponse aux questions environnementales et aux usages sociaux de l’habitat, diversification des typologies, etc. Par la multiplicité de ces enjeux, différentes disciplines convergent : du projet architectural et urbain, des sciences humaines et sociales à celles de l’ingénieur. Souvent initiées par les pouvoirs publics elles sont aussi portées par des partenaires privés.

Etudier les expérimentations comme des formes d’action publique, c’est interroger un foisonnement d’idées et d’initiatives, des modes de narration des projets, des démarches de questionnement de l’acte de conception, des méthodes d’appréciation des résultats.

En analysant, dans leur contexte, la constitution des connaissances et des idées sur l’habitat, l’ambition de ce travail est de contribuer au développement d’un savoir cumulatif sur le logement et sur les processus d’innovation, d’expérimentation et de normalisation qui sous-tendent sa fabrique.

En premier lieu, cette analyse, portant sur le rôle de l’action publique, est enrichie par l’étude détaillée de certains programmes gouvernementaux supports de cette production, tels que le Programme Architecture Nouvelle (PAN) et les Réalisations Expérimentales (REX). En s’appuyant sur les archives relatives à ces projets et sur des entretiens menés avec des acteurs témoins, il s’agit de comprendre les évolutions des thématiques abordées ainsi que des modes de représentation et d’évaluation des projets.

Dans un second temps, l’étude est élargie au rôle des acteurs du logement social, ainsi qu’aux initiatives privées repérées dans la littérature spécialisée, notamment les revues d’architecture.

Enfin, ces évolutions sont mises en regard du contexte européen afin de tracer les grandes lignes des transferts de connaissances à l’international et de contribuer à une géohistoire de l’expérimentation dans le logement.