Légende ici
L'utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés dans la construction peut conduire à une réduction importante de l'empreinte carbone du projet, favoriser l'économie circulaire et contribuer à la structuration d'une filière locale. Ces matériaux peuvent également réduire les besoins énergétiques de la construction et du cycle de vie d'un projet, mais leur utilisation se heurte aujourd'hui à certaines difficultés, comme parfois un manque de connaissances et d'expérience de la part des différentes parties prenantes de la chaîne de production, notamment des entreprises chargées de la mise en œuvre, ou des coûts élevés des matériaux ou de leur mise en œuvre. Ce webinaire aborde les bonnes pratiques autour de l'utilisation de ces matériaux en ce qui concerne l'avis technique, la constitution d'un dossier technique, les options d'un partenariat avec un industriel ou d'une collaboration avec un laboratoire, le rôle d'un bureau de contrôle technique ainsi que les questions assurantielles et de la propriété intellectuelle de l'innovation.
L'exemple concret de l'utilisation du bambou pour des bâtiments d'habitation R+2 dans le projet lauréat EQLD de logements collectifs à Mamoudzou permettra d'illustrer l'approche, tout comme le retour d'expérience des Démonstrateurs de la Ville Durable accompagnés par la Banque des Territoires pour accélérer l'utilisation de matériaux biosourcés.
Clément Bozec d'Egis Conseil, Xavier Davy d'Egis Bâtiment, l'architecte Julien Beller de l'agence JBA et Henri Pontette de la Banque des Territoires étaient nos intervenants

















