La crise sanitaire a révélé les attentes des Français pour un logement de qualité. Au-delà des objectifs essentiels de production de logements abordables, dans les territoires où l'offre fait défaut, il est indispensable de concevoir des logements de qualité, d'un point de vue esthétique, environnemental, mais aussi des usages, c'est-à-dire des logements adaptés aux modes de vie des habitants et leur offrant un meilleur cadre de vie. À ce titre, les architectes ont un rôle décisif à jouer. De nouvelles formes doivent être inventées, et de nouvelles manières de produire le logement doivent être expérimentées, intégrant mieux la collectivité et les usagers.
Pour y parvenir, le ministère de la Culture et le ministre délégué auprès du ministère de la Transition écologique, chargé du Logement ont lancé conjointement le programme national Engagés pour la qualité du logement de demain. Cette nouvelle alliance a pour ambition d’expérimenter et d’inventer les formes de production et de conception du logement de demain sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin.
Placé sous le signe de l’inventivité, le programme Engagés pour la qualité du logement de demain entend constituer un vivier d'une centaine d'opérations représentatif de l’excellence française en matière de qualité architecturale, environnementale et d’usage, à coûts maitrisés et au service de la production du logement de demain pour tou·te·s. Ces opérations, sélectionnées à travers un appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu'au 18 février 2022, poursuivront les objectifs suivant :
- Adapter le logement aux enjeux de demain en terme d’usages et de transition écologique;
- Permettre l’adaptation continue des logements dans le temps;
- Penser l’insertion des opérations dans leur environnement urbain et territorial;
- Proposer des solutions innovantes en particulier pour adapter de manière durable et abordable le logement construit au cours de la seconde moitié du XXe siècle;
- Tester, expérimenter les modes de faire et les organisations des acteurs de la production du logement pour améliorer la qualité du logement et de l’habitat, tout en maîtrisant son coût;
- Révéler et accompagner les évolutions contractuelles des différents process expérimentaux;
- Capitaliser, évaluer, transmettre et diffuser les pratiques pour assurer leur reproductibilité.
Ce programme national découle des propositions du rapport sur la qualité des logements sociaux, remis par Pierre-René Lemas en janvier 2021, et du rapport de la mission sur la qualité du logement de Laurent Girometti et François Leclercq.
Il s’inscrit dans le cadre des réflexions européennes sur la qualité architecturale et notamment du New European Bauhaus qui seront déclinées sur le territoire national par le Ministère chargé de l'Architecture.
En France, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la démarche Habiter la France de demain, initiée par la Ministre chargée du Logement.
Ce programme de 5 ans s’organise en trois temps :
- Une phase d’intention des équipes candidates d’octobre 2021 à mars 2022, destinée à sélectionner les 100 projets lauréats dont 20 projets incubés. Il est demandé un travail de réflexion de la part des équipes candidates afin de définir la composition de l’équipe et de produire la réponse à l’AMI.
- Une phase d’incubation des équipes lauréates de mars 2022 à mars 2023, durant laquelle les projets incubés bénéficieront d’une année d’accompagnement, mêlant réflexion, conception, évaluation. Tous les projets lauréats pourront bénéficier de l'accès au laboratoire du Logement de la Cité de l'Architecture & du Patrimoine, ainsi que de l’accompagnement du laboratoire de l’innovation urbaine de la Direction générale de l’Aménagement, du logement et de la nature. Le Plan Urbanisme Construction Architecture, la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP), le Bureau de la Recherche.
- Une phase de démonstration des équipes lauréates de mars 2023 à mars 2025, qui sera dédiée à la réalisation de l’expérimentation du projet architectural.