Perspective ©Studio Mustard
Façade arrière ©Studio Mustard
Type de MOA
Type de projet
Étape du projet
Grenoble
France
- Taille de l'opération : 44 logements
- Nature : 40 accession libre, 4 BRS
- Typologies : 1T5, 8T4,17 T3, 18 T2
- Surface SDP : 3200m2
- Surface SHAB : 2800m2
- Locaux : commerces en RDC (132m2), communs (coworking, loggia partagée), 7 places de stationnement en sous-sol
- Innovations : approche en co-construction, logements conçus par et pour les personnes à mobilité réduite, évaluation continue du projet et reproductibilité
Ce projet résulte d’une démarche coconstruite de logements conçus par et pour les personnes à mobilité réduite. La méthodologie permet d’assurer des échanges au sein d’une équipe variée pour concevoir le projet de logements adaptés aux usages et de mener des ateliers avant/pendant/après la construction du projet (écriture d’un cahier des charges techniques co-rédigé…). Les principes d’adaptation aux handicapés sont multiples : la cellule logement est réversible selon l’évolution des modes de vie, les espaces communs sont adaptés à tous et à toutes, un système de préfiguration des circulations est mis en place. Le projet fait l’objet d’une évaluation continue, grâce à un travail de recherche réparti entre les différents acteurs (architecte, aménageur, étudiants qui permet d’élaborer une réflexion globale (nouveaux usages, conception architecturale) et de promouvoir un modèle reproductible et inclusif.
- Collectivité : ville de Grenoble
- Maitrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
- Architecte : Studio Mustard
- Structure de recherche : Grenoble Ecole de Management
- Autres membres de l'équipe : InnoVia Grenoble (société économie mixte), Juste pour Son Sourire (association), Handi Réseaux 38 (association)