
Perspective ©Studio Mustard

Façade arrière ©Studio Mustard
Type de MOA
Type de projet
Étape du projet
Grenoble
France
- Taille de l'opération : 44 logements
- Nature : 40 accession libre, 4 BRS
- Typologies : 1 T5, 8 T4,17 T3, 18 T2
- Surface SDP : 3 200 m²
- Surface SHAB : 2 800 m²
- Locaux : commerces en RDC (132 m²), communs (coworking, loggia partagée), 8 places de stationnement en sous-sol
- Innovations : approche en co-construction, logements conçus par et pour les personnes à mobilité réduite, évaluation continue du projet et reproductibilité
Ce projet résulte d’une démarche co-construite de logements conçus par et pour les personnes à mobilité réduite. La méthodologie permet d’assurer des échanges au sein d’une équipe variée pour concevoir le projet de logements adaptés aux usages et de mener des ateliers avant, pendant et après la construction du projet (écriture d’un cahier des charges techniques co-rédigé…).
Les principes d’adaptation aux handicapés sont multiples : la cellule logement est réversible selon l’évolution des modes de vie, les espaces communs sont adaptés à tous et à toutes et un système de préfiguration des circulations est mis en place. Le projet fait l’objet d’une évaluation continue, grâce à un travail de recherche réparti entre les différents acteurs (architecte, aménageur, étudiants qui permet d’élaborer une réflexion globale (nouveaux usages, conception architecturale) et de promouvoir un modèle reproductible et inclusif.
Le projet est actuellement à l'arrêt en raison de difficultés de commercialisation. .
- Collectivité : ville de Grenoble
- Maitrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
- Architecte : Studio Mustard
- Structure de recherche : Grenoble Ecole de Management
- Autres membres de l'équipe : InnoVia Grenoble (société économie mixte), Juste pour Son Sourire (association), Handi Réseaux 38 (association)