Béatrice Girard
© Benjamin Van den Bulcke Architecte
Type de MOA
Type de projet
Étape du projet
Toulouse
France
- Taille de l'opération : 58 logements 5 PSLA , 17 PLS, 17 PLAI, 19 PLUS
- Typologie : T1 (3), T2 (23), T3 (21), T4 (10), T5 (1)
- Surface d'équipement : 253 m²
- Innovations : AMU, présence d’un living lab, habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap, Espace de Vie Sociale, mixité sociale
Cette résidence inclusive de 58 logements située dans la ZAC Toulouse Aerospace vise à favoriser une mixité sociale et générationnelle exemplaire en intégrant personnes en situation de handicap, seniors autonomes, familles et accession à la propriété sociale. Le projet articule des logements diversifiés, dont 19 dédiés aux personnes handicapées et 10 logements labellisés Habitat Senior Services fléché pour le groupement pour l’insertion des handicapés physiques (le GIHP), partenaire de l’opération.
Au cœur du projet, des espaces communs conviviaux et inclusifs : jardin partagé, salle polyvalente, espace de vie sociale ont pour objectif d’encourager les échanges et de renforcer le lien entre habitants dans une logique de mixité. Un espace partagé et collectif ainsi qu’une vaste terrasse ouverte à tous, permettront de développer une aide à la vie partagée pour les résidents qui le souhaitent, grâce à la présence d’un animateur sur place.
Le projet intègre également un « living lab » technologique assuré par la maison intelligente de Blagnac, permettant d’expérimenter en conditions réelles des aides techniques et équipements modernes et adaptés, garantissant ainsi une amélioration continue de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
- Collectivité : Toulouse Métropole
- Maitrise d’ouvrage : SA HLM des Chalets
- Architecte : Benjamin Van den Bulcke Architecte
- Structure de recherche : Maison Intelligente de Blagnac
- Autres membres de l'équipe : GIHP National (associations), OPPIDEA (SEM), Ville de Toulouse, IRT – UMR CNRS 5505

















