© Archipel Habitat

© Archipel Habitat

Une 2ème vie pour les tours Les Glénan et Er Lannic, réhabilitation et adaptation d’un patrimoine des années 60 aux usages actuels, dans la perspective de son évolutivité et de sa réversibilité
Commune de Rennes, Archipel Habitat

Type de MOA

Type de MOA
Bailleur social

Type de projet

Type de projet
Existant

Étape du projet

Étape du projet
Consultation des entreprises

Rennes
France

Région
Bretagne
Carte d'identité
  • Taille de l'opération : 165 logements
  • Nature : 21 BRS, 122 PLUS, 22 PLS
  • Locaux : 2 espaces communs LCR, 2 locaux associatifs d'activité, 5 locaux communs
  • Innovations : Réhabilitation d’un patrimoine dans la perspective de son évolutivité
Description

L’un des enjeux majeurs de ce projet est de réhabiliter le patrimoine des années 60 en transformant ces deux tours, qui abritent 180 logements. Les principes de cette transformation sont multiples : adaptation aux usages actuels, création de nouveaux espaces partagés, réflexion sur l’évolutivité pour aujourd’hui et demain, ainsi que diversification des typologies de logements. La démarche participative repose sur la concertation NPNRU, avec l’ambition de mettre en place des modalités de concertation innovantes.

En termes de développement durable, le projet met l’accent sur le réemploi des matériaux et propose des opportunités d’insertion professionnelle pour les habitants. Il prévoit également la revalorisation des pieds de tour, qui seront transformés en locaux associatifs ou espaces partagés, afin de renforcer le lien social. Cette initiative sera soutenue par une équipe de proximité, avec un gardien d’immeuble chargé de la médiation, de l’accompagnement et de l’animation des espaces partagés. L’objectif est de promouvoir une gestion partagée avec les habitants.

Equipe du projet
  • Collectivité : Rennes Métropole
  • Maitrise d’ouvrage : Archipel Habitat
  • Structure de recherche : GRIEF (ENSA Bretagne)
  • Autres membres de l'équipe : Agence Versions