© Angélique Chedemois Architectures
© Angélique Chedemois Architectures
Type de MOA
Type de projet
Étape du projet
Guérande
France
- Taille de l'opération : 6 logements
- Typologies : T1 (1), T2 (1), T3 (2), T4 (2)
- Surface SDP : 376 m²
- Surface SHAB : 366 m²
- Innovations : MOA citoyenne, incorporation terre-crue
Initiée par une maîtrise d’ouvrage citoyenne, cette opération de 6 logements et de 90 m² de locaux partagés aurait dû bénéficier de financements participatifs et se serait organisée autour du bien-vivre ensemble. Des dispositifs de réversibilité auraient été rendus possibles grâce à des accès indépendants, des surfaces sans porteurs, une réservation dans les refends et des cloisons SAD en prévision des mutations.
Les principes écologiques du projet se seraient appuyés sur une innovation avec la valorisation de matériaux issus du réemploi, du recyclage, l’incorporation en terre crue, des logements équipés de capteurs. Dans une logique de circularité et d'ancrage au territoire, le projet prévoyait de faire appel aux entreprises locales engagées en proposant une réflexion avec le paysage des marais salants.
Dans un premier temps, l’association n’est pas parvenue à finaliser le montage financier dans les délais impartis par la promesse de vente, laquelle incluait une condition suspensive liée à la rétrocession du terrain à un opérateur de logement social, chargé de construire sur le reste de la parcelle.
Faute d’accord sur une reprise intégrale des ambitions initialement portées par l’association, les négociations avec le bailleur social n’ont pas abouti. Le projet ne pourra donc être mené dans les conditions envisagées à l’origine.
- Collectivité : Commune de Guérande
- Maitrise d’ouvrage : Association Habitat et Energie Solidaires HES
- Architecte : Angelique Chedemois architectures
- Structure de recherche : Laboratoire GeM Nantes Université
- Autres membres de l'équipe : Université Gustave Eiffel

















