© SAS Concorde Architecture Urbanisme
Plan d'Aou : Mobiliser le BRS et une méthodologie de design thinking dans un programme de renouvellement urbain
Commune de Marseille, SSCV Plan d’Aou Carré Sud, SAS Concorde Architecture Urbanisme

Type de MOA

Type de MOA
Mixte

Type de projet

Type de projet
Neuf

Étape du projet

Étape du projet
Chantier

Marseille
France

Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Carte d'identité
  • Taille de l'opération : 239 logements
  • Nature : 60% PSLA et BRS + LLS et LLI (Erilia), 40% de libres (dont 25% à couts maitirisés 3300€ /m2 max)
  • Typologies : T2 (8), T3 (27), T4 (40), T5 (31)
  • Surface SDP : 8706m2
  • Surface SHAB : 8577m2
  • Surface commerces: 1500m2
  • Innovations : Diversification du PRU par la mobilisation du BRS; Principe de conception frugale et bioclimatique; Méthodologie de Design Thinking
Description

Situé en QPV, au moment de la phase finale du PRU Saint-Antoine Plan d’Aou, le projet propose une offre de logements en accession très sociale via le BRS, contribuant à la diversification de l’offre, ainsi qu’un accompagnement des parcours résidentiels et d’entrée dans le logement. Trois axes de travail permettent une conception frugal et bioclimatique: 1) la diminution de l’empreinte carbone des édifices; 2) l’amélioration des performances énergétiques ; 3) des logements adaptés aux conditions climatiques futures. Une méthode unique de design thinking s’appuie notamment sur la mise en place d’un dispositif complet d’ateliers habitat, des ateliers équipe projet, des réunions de conception resserrées, des entretiens avec les parties prenantes et un retour d’expérience prévu sur cette première étape, pour envisager la suite du travail partenarial.

Equipe du projet
  • Collectivité : Commune de Marseille
  • Maitrise d’ouvrage : SSCV Plan d’Aou Carré Sud
  • Architecte : SAS Concorde Architecture Urbanisme
  • Structure de recherche : Laboratoire ESPACE
  • Autres membres de l'équipe : Dream, G2I (Garcia ingénierie), Cerreti, MEGA TEAM 2PH VEFA BY KELLER WILLIAMS, Collectif(s) Créatif(s) des Territoires