Rue de face © Polynôme
Angle de rue, insertion urbaine © Polynôme
Immeuble existant
Type de MOA
Type de projet
Étape du projet
Lille
France
- Nombre de logements : 21
- Types de logements : logements locatifs sociaux
- Nature : 10 PLAI, 9 PLUS, 2 PLS
- Surface SHAB : 1519 m²
- Innovations : réisolation par l'extérieur, densification en coeur d'îlot, réutilisation des eaux de nappes
Il s'agit d'un projet de réhabilitation et de requalification d'un immeuble de bureaux en un ensemble de 27 logements locatifs sociaux et d'une cellule commerciale, en centre-ville de Lille.
Cet immeuble, construit dans les années 1970 et appartenant auparavant à une compagnie d'assurance, se situe à proximité immédiate du centre-ville, dans un environnement qui présente une mixité de fonctions : habitations, bureaux, activités, commerces, écoles, universités.
Ce projet s'inscrit dans une mutation d'immeubles de bureaux existants, qui restent inoccupés, constituant désormais une nouvelle opportunité pour créer des logements, dans des secteurs denses bénéficiant de multiples atouts en centre-ville. La parcelle, d'une surface de 997m2, est occupée par un immeuble R+7 qui comprend notamment deux niveaux de sous-sols où sont réparties 46 places de stationnements.
Le projet du 216 rue Nationale entend porter une réflexion sur la densification en coeur urbain, par la surélévation du bâtiment existant et par la création de logements en fond de parcelle.
La réhabilitation de l'existant est une réhabilitation passive, au travers d'une réisolation intégral de l'ensemble par l'extérieur, par l'ajout d'un étage supérieur, qui va permettre un important apport solaire dans le bâtiment.
Un travail autour de la qualité d'usage des logements est également réalisé, avec notamment la présence de végétal en coeur d'îlot, la mise en place de circulations piétonnes en rez-de-chaussée, l'installation de nichoirs en façade pour renforcer la biodiversité sur le site.
- Collectivité : Ville de Lille
- Maîtrise d'ouvrage : Lille Métropole Habitat
- Maîtrise d'oeuvre : Polynôme Architectures
- Structure de recherche : ENSAP de Lille