Le parvis et la tour de logements ©Clément Vergely Architectes
Raphaël Michaud
La réhabilitation
Ce 20 septembre, une visite fut effectuée afin d'aller à la rencontre d'un des projets du programme Engagés pour la qualité du logement de demain : la réhabilitation et la transformation d'usage d'une tour de grand hauteur (IGH) sur le cour Lafayette par l'équipe Icade et Clément Vergely Architectes, apportant une mixité de fonction dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.
Au programme, la transformation d’une tour de bureaux de grande hauteur en 105 logements aux surfaces généreuses et avec des balcons / loggias avec des vues imprenables (45% de logements locatifs sociaux et 55% en accession libre)
Cette visite a pu rassembler les partenaires du programme et les collectivités locales (Métropole de Lyon, Ville de Lyon, SPL Lyon Part Dieu), avec la présence de Raphaël Michaud, l'adjoint au maire de Lyon en charge de la ville durable.
« Le projet lauréat s’inscrit pleinement dans la charte de la qualité urbaine de la ville, en s’appuyant sur une réversibilité intelligente et la frugalité des ressources utilisées », a déclaré Raphaël Michaud.
Cela a été l'occasion de mieux découvrir ce projet entrant en chantier et ses innovations : une reversabilité de programmation permise par la modularité des plateaux autour d'un noyau central, une réhabilitation bas-carbone avec la volonté de mettre en place une frugalité des ressources utilisées et des matériaux biosourcés ainsi que du réemploi. Une réflexion sur le bio-climatisme est aussi à l'oeuvre afin de permettre un confort d'été optimal.
Le début d'un chantier innovant et ambitieux au cœur de Lyon!