événement
Pose de la première pierre Coopérative Ilot vert de la Soulondres à Lodève
Ville de Lodève
Mercredi 17 avril a eu lieu la pose des premières pierres du projet lauréat "L'îlot vert de la Soulondres"".

Photo des nombreuses participants à la cérémonie (source : GIP EPAU)

Cérémonie avec discours des parties prenantes du projet (source : GIP EPAU)

Maquette du bâtiment de l'opération (source : GIP EPAU)

Panneau d'information sur le projet (source : GIP EPAU)

Les premières pierres du projet lauréat Îlot vert de la Soulondres ont été posées par les coopérateurs et les soutiens nombreux de ce projet de 22 logements.
Ce projet coopératif laisse la part belle au végétal et aux espaces extérieurs en proposant une architecture compacte, en réhabilitation et construction neuve, avec un jardin pédagogique qui verra également le jour.

Une cérémonie festive qui a permis de rappeler l'ambition du projet et les valeurs collectives pour produire du logement abordable adapté aux besoins et aux désirs des habitants :

Noelle Turpin, cooperatrice : « Je souhaitais avoir une consommation sobre de l’espace, pouvoir être actrice de là où j’habite. »  

Gaëlle Leveque, Maire de Lodève : « Ce projet vient de loin avec un désir de transformation de Lodève sans s’étendre », « Avec ces projets de coopérative on réinvente la vie les uns avec les autres »

Alexandre Neagu, DATCHA design architecture territoires chantiers « Nous, architectes, sommes chanceux de pouvoir œuvrer dans ce dynamisme » 

Ce moment convivial a été l’occasion pour Jean-Baptiste Marie, directeur général du GIP Europe des projets architecturaux et urbains, de dévoiler le sceau de l’excellence, œuvre de Sylvain Dubuisson.

Merci aux soutiens nombreux mobilisés pour que ce projet devienne réalité mais qu’il puisse également faire école en répliquant la méthode, notamment du Conseil départemental 34, la Région Occitanie, la Sous-préfecture de Lodève, l'EPF d'Occitanie et le programme Engagés pour la qualité du logement de demain ! 

Un grand bravo aux coopérateurs engagés dans cette aventure pour développer un habitat autogéré, environnementalement vertueux, intergénérationnel et ouvert sur la villes et les autres.

Partenaires