Ce lundi 27 janvier 2025 s'est tenu le 6ème Workshop du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, et a été l'occasion de revenir sur les travaux de capitalisation opérationnelle menés dans le cadre du programme, sur les résultats de l'incubation des projets, ainsi que sur des travaux de recherche.
La matinée s'est ouverte par une table ronde sur la valeur de la qualité dans le logement : "Le logement est un fait culturel, pas seulement un fait technique, technologique ou démographique. Car il n’y a pas de logement sans “habiter” : habiter la ville, habiter la continuité, habiter l’espace public" a déclaré Hélène Fernandez, directrice, adjointe au directeur général des Patrimoines, chargée de l'architecture au ministère de la Culture. La matinée s'est poursuivie en trois ateliers distincts, ayant pour ambition de tenter de définir ce qu'est "un logement où l'on se sent bien", "un logement durable qui répond au défi climatique", et "un logement abordable", en partant de la présentation de projets lauréats.
Le début de l'après-midi a été dédié à la présentation de six travaux de recherche (embarquée ou transversale) autour du programme.
Pour clore la journée, Sophie Delhay a tenu une conférence intitulée "Mettre en pièce les standards", pendant laquelle elle a offert une réflexion riche sur ce qu'est le métier d'architecte : "Tout le dilemme de l'architecte est de décider de l'espace avec une certaine forme d'autorité, mais d'être à la fois dépassé par la vie, par tout ce qui peut nous échapper".
Vous pouvez retrouver dans notre espace ressource les dernières publications du programme :
Un retour sur le 5ème workshop "Encourager la production de logements de qualité : freins et solutions"
Le premier cahier de capitalisation du programme qui revient sur les travaux de l'incubateur : "Développer des logements de qualité"
